Qu'est-ce que le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent ou dermopigmentation est une technique durable utilisée pour sublimer ou corriger le visage, et notamment le corps. Cette technique s’est très largement développée auprès des femmes et des hommes au cours de ces dernières années.

Suivez-nous pour découvrir ensemble toutes les informations sur les différentes pratiques de ces actes esthétiques.

La dermopigmentation

La dermopigmentation, aussi connue sous le nom de maquillage permanent, permet de créer un maquillage indélébile ou de modifier la couleur d’une zone du corps. Pour réaliser cela, il vous faudra introduire un pigment liquide sous la peau, entre le derme et l'épiderme, à l’aide d’aiguilles. Vous allez venir tremper votre aiguille dans le pigment de votre choix et venir positionner le pigment en piquant sous la peau.

Vous pourrez choisir entre deux méthodes, soit la dermopigmentation exécutée avec une machine électrique connue sous le nom de dermographe, soit la technique manuelle nommée microblading. Vous l'aurez compris, c'est à vous d'adapter la technique en fonction des demandes de votre client.

Techniques manuelles.

La technique de la dermopigmentation manuelle permet de dessiner des poils, à l’aide d’un stylo métallique et de nano-aiguilles stériles. Il existe trois catégories de techniques manuelles : le Microblading, Microshading et Micrograyling. Ces pratiques offrent un résultat différent de la technique dîte mécanique et demande des équipements spécifiques que vous pourrez retrouver ici.

Le Microblading est une technique de pigmentation ancestrale originaire d'Asie qui consiste à dessiner et à imiter des poils ultra fins afin de créer l'illusion d'un sourcil plus épais, tout en conservant un effet naturel et discret. Ce sont de petites lames qui viendront trancher la peau plus qu'elles n'iront la percer.


Le Microshading est une technique plus sophistiquée qui consiste à pigmenter les sourcils en y apportant de nombreux points, ce qui donne un effet de pixellisation. Vous obtiendrez un sourcil poudré ajoutant de la profondeur grâce à un effet d'ombrage.


Le Micrograyling ou combiné est une technique qui mixe le microblading et le microshading. Avec cette technique vous permet d'encrer quelques poils au niveau de la tête du sourcil, et un effet d’ombrage sur la queue.

Dermopigmentation des lèvres et Eye liner.

Aujourd’hui, le maquillage permanent est utilisé pour permettre à vos clients de gagner du temps chaque matin en créant un maquillage indélébile et longue durée. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez réaliser la dermopigmentation des lèvres ainsi que d'eye liner.

Vous pourrez trouver de nombreux pigments naturels pour celles qui souhaitent rehausser leur couleur naturelle de bouche. Vous pourrez également marquer un contour de bouche pour l’intensifier ou pour le corriger.

Vous pourrez aussi avoir de la demande concernant l’eye liner. Cela permet d'obtenir un maquillage permanent des yeux, ou de donner un aspect de cils plus denses. Grâce à des aiguilles fines, vous pourrez appliquer un pigment sur le ras de cils supérieur et/ou inférieur selon la demande.

Reconstruire et corriger.

Le maquillage permanent ne se limite pas à proposer un maquillage longue tenue et sophistiqué, il peut également être thérapeutique. Il a de grands pouvoirs de correction et de reconstruction. En effet, vous pourrez proposer différentes prestations de correction en fonction des besoins de chaque client.

À l'aide d'un stylo dermographe, vous pourrez modifier l'aspect d'une cicatrice ou d'une vergeture. De plus, il est également possible de proposer de la trichopigmentation pour densifier un cuir chevelu clairsemé pour des personnes atteintes d’alopécie par exemple. De plus, la dermopigmentation pourra être utilisée pour une reconstruction d’aréole mammaire sous forme de « trompe-l'œil ». Pour ce genre de techniques, à réaliser après des traitements lourds, il vous faudra un accord médical.

La Trichopigmentation (ou pigmentation capillaire) est une technique de pigmentation du cuir chevelu. Cela permet de densifier une chevelure clairsemée pour des personnes atteintes d’alopécie ou de pelade. Vous pourrez aussi réaliser un effet crâne rasé pour les hommes atteint de calvitie.

La reconstruction d'aréoles mammaires permet de recréer une aréole en 3 dimensions, ce trompe-l'œil corrige l’apparence de la peau après une mastectomie. Pour ce genre de techniques à réaliser après des traitements lourds, il vous faudra un accord médical. 
Le recouvrement de cicatrices et vergetures peut se réaliser sur le visage ou le corps. Vous allez pouvoir camoufler ou corriger une teinte de peau trop accentuée ou au contraire redonner une teinte naturelle à une peau dépigmentée.

Nos conseils.

Il est parfois difficile de bien choisir son matériel. Chacun a ses préférences personnelles et vous aurez les vôtres concernant le choix de vos outils de travail. Que ce soit pour vos aiguilles, vos machines ou vos pigments, vous devez trouver le matériel qui vous convient.

Il est impossible d’avoir un pigment de maquillage permanent unique qui conviendra à toutes et tous, vous allez devoir sélectionner votre panel de pigments afin de pouvoir vous adapter aux différents phototypes. Pour choisir le pigment qui convient le mieux, nous vous suggérons de vous former en colorimétrie, cela vous permettra de choisir la teinte de pigment la plus adaptée à la personne que vous aurez en face de vous.